To blog or not to blog

Une question me turlupine à peu près depuis que j'ai commencé ce blog : peut-on bloguer de tout ? Par exemple, j'ai déjà réfléchi à plusieurs posts qui en intéresseraient certainement plus d'un, notamment "J'ai testé pour vous : l'épilation intégrale" ou encore "Divorcer de sa famille, demandez-moi comment" et autres "Mon vieux Raspoutine", sans compter "La différence entre synthème et syntagme dans une perspective épistémologique"... Desproges, à propos du rire a démontré brillament (ça doit pouvoir se trouver sur le site officiel qui lui est consacré dans le réquisitoire contre Jean-Marie le Pen) qu'on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. Et c'est bien là que le bât blesse : on blogue forcément avec tout le monde, je n'ai pas de moyen de limiter l'accès aux seules personnes à qui ces lignes sont destinées, ou plutôt de l'interdire aux personnes qui feraient mieux de ne pas être là...
Toutefois, les réticences qui ont entravé ma liberté d'expression ici étaient liées à un respect (ou à une crainte ?) vis-à-vis de ma famille, dont aujourd'hui j'ai divorcé, demandez-moi comment (on exceptera évidemment ici le sujet de l'épilation intégrale qui mériterait certainement quelques illustrations qui pourraient amener à la fermeture de ce blog).
Ainsi donc, demain, je blogue de tout, ou après-demain, parce que demain je dois déjà arrêter de fumer...
Et vous, vous vous censurez sur vos blogs ?
5 Commentaires:
Je me censure tout le temps. Malheureusement ya plain de truc que je trouve drole que d'autre trouve de mauvais gout donc.. Deplus c'est tres dangereux pour ma carriere. Je voudrait pouvoir me plaindre de mes collegues mais si je le fait je risque de me faire viree. Aussi le gouvernement na pas d'humour. Finallement il ya beacoup de persone qui lisent mon blog avec qui je ne peux pas toujours etre franc (comme mon ex... well sorta ex I guess...long story), ou avec qui je ne peux pas etre aussi pervert que dieux ma fait (ma mere lit mom blog pour avoir de mes nouvelles). J'avais pense que mon blog me permeterait une zone "to vent" mais c'est toutafait le contraire. C'est une des raisons pour laquel je ne blog pas auusi souvent qu'aux debut. wow trying to write in french blows, I was bad before but now it's near impossible
la réponse est oui.
Après avoir discuté avec Karim hier soir il semblerait effectivement que le blog puisse être une arme de destruction de carrière en tout cas aux US, vive la liberté! (je pense que le phénomème est moins risqué en europe mais on vas indubitablement dans cette perspective j'en ai peur).
Tout a fait, je me dois de me censurer, sinon je pourrais m'attirer les foudres de plin de monde que je ne connais meme pas. Donc je me content e de passer des nouvelles et autres pensees a priori sans danger. Le reste je le garde pour conversations privees (meme les blagues). Ici je sens que tout est ecoute, a cause de la proximite des USA.
Etonnamment, je ne ressens jamais le besoin de censurer ce que j'écris sur ce machin. Bon, ces temps-ci, la question ne se pose pas parce qu'Arkham ne remet pas vraiment grand chose en cause, ni ne choque énormément (bon, la suite ça va peut-être un poil changer). Mais à aucun moment je ne me pose la question "Est-ce que je peux publier ça ?" J'ai vraiment trop l'impression que personne ne va lire ça à part vous aut' aussi, alors forcément.
moi aussi je me censure. Parce que certaines personnes qui pourraient lire le blog seraient blessées...
C'est pas un peu nul ca sérieux?
y a pas moyen de faire un truc en cercle fermé????
Enregistrer un commentaire
<< Home sweet home